SAP (systems, applications and products for data processing) est un progiciel de gestion intégré (PGI). En anglais, on parle d’ERP (entreprise resource planning). Cela signifie que les différents métiers de l’entreprise sont intégrés dans un système d’information centralisé. Chaque action au niveau d’un métier est alors instantanément répercutée au niveau des autres métiers. Par exemple, lorsqu’un achat est effectué, le stock est automatiquement augmenté, la facture est enregistrée en comptabilité et le coût de revient est mis à jour. Le logiciel touche ainsi une vaste rangée de métiers comme la production, l’approvisionnement, la comptabilité, la finance, la qualité, la vente, la logistique, le marketing, la maintenance, la qualité et les ressources humaines. SAP fonctionne par module. Il en existe 3 : logistique, gestion comptable et ressources humaines.

Quels sont les principaux modules de SAP ?

Les principaux modules de SAP sont :

Logistique :

  • Module MM (material management) : gestion des achats et des stocks ;
  • Module PP (production planning) : gestion de la production ;
  • Module SD (sales and distribution) : administration des ventes ;
  • Module QM (quality management) : gestion de la qualité ;
  • Module PM (plant maintenance) : gestion de la maintenance.

Comptable :

  • Module FI (financial) : comptabilité financière ;
  • Module CO (controlling) : contrôle de gestion ;
  • Module PS (project systems) : gestion des projets ;
  • Module TR (treasury) : trésorerie.

Ressources humaines :

  • Module HR (human ressources) avec module PA : données du personnel et module PD : gestion des compétences.

Quand investir dans SAP ?

Investir dans SAP coute assez cher. Il faut non seulement payer le prix de la licence mais aussi le coût de l’implémentation et de la formation des utilisateurs. C’est pourquoi le logiciel s’adresse avant tout à des très grandes entreprises, souvent de dimension internationale avec des filiales dans le monde. Toutefois, son avantage est sa flexibilité : il n’est pas nécessaire de prendre tous les modules.

Pourquoi investir dans SAP ?

Les entreprises qui choisissent d’investir dans SAP cherchent à améliorer leurs processus. Elles souhaitent être plus compétitives en améliorant leur marge. SAP est un outil de décision en temps réel. A ce titre, il permet d’avoir une information exhaustive, plus sûr et plus rapidement. Grâce à une centralisation des informations au sein d’une seule et même base de données, la coordination entre les services est accrue.

One thought on “Le progiciel SAP, qu’est-ce que c’est ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *