DerniĂšre mise Ă jour le 7 septembre 2020
Chaque entreprise cherche Ă rĂ©duire le montant de ses charges et Ă accroĂźtre ses ventes pour maximiser sa marge. Mais rĂ©duire le montant de ses charges nâest pas si facile que ça ! Pourtant, il existe des techniques pour y arriver. Elles sont souvent utilisĂ©es par le service achats des grandes entreprises. Elles peuvent nĂ©anmoins ĂȘtre aussi appliquĂ©es par des entreprises de moindre taille, et en particulier par des PME. Nous avons identifiĂ© dans cet article 7 leviers pour optimiser ses achats en entreprise.
Lâappel dâoffres, le levier pour optimiser ses achats en entreprise le plus souvent utilisĂ©
La solution la plus souvent utilisĂ©e pour optimiser ses achats en entreprise est de rĂ©aliser un appel dâoffres. Il sâagit de rĂ©aliser un dossier en expliquant la demande : la quantitĂ©, la qualitĂ©, le dĂ©lai de fabrication et de livraison, les contraintes techniques⊠et de lâenvoyer Ă plusieurs fournisseurs prĂ©alablement identifiĂ©s.
Ils rĂ©aliseront ensuite un retour en proposant un tarif. Lâappel dâoffres peut aussi sâappeler dans certaines entreprises demande de prix, consultationâŠ
La crĂ©ation dâune liste de fournisseurs prĂ©fĂ©rentiels
Dans les entreprises qui ont tendance Ă multiplier les fournisseurs, les prix ont vite fait de sâenvoler. Au contraire, se restreindre Ă quelques fournisseurs peut faire baisser les coĂ»ts. En effet, le pouvoir de nĂ©gociation sera plus important sâil est proposĂ© au fournisseur de le rĂ©fĂ©rencer « officiellement » et ainsi dâaugmenter le volume de ventes rĂ©alisĂ© avec lui. Les prix peuvent alors ĂȘtre nĂ©gociĂ©s et des contrats signĂ©s pour des services particuliers. En interne, il ne sera possible dâacheter que dans cette liste de fournisseurs.
La crĂ©ation dâun catalogue de produits
Dans le mĂȘme ordre dâidĂ©es que la crĂ©ation dâune liste de fournisseurs prĂ©fĂ©rentiels, il pourra ĂȘtre crĂ©e un catalogue de produits, ou de services.
Au lieu de dĂ©multiplier les achats en toutes sortes, seule une rĂ©fĂ©rence de produits ou de services pourra ĂȘtre achetĂ©e par catĂ©gorie. Cette technique est souvent utilisĂ©e pour les frais gĂ©nĂ©raux. PlutĂŽt que de pouvoir commander toutes sortes de stylo, il ne sera possible que de commander un seul type de stylo par couleur.
Les ristournes de fin dâannĂ©e, un systĂšme pour optimiser ses achats en entreprise gagnant-gagnant
Les ristournes de fin dâannĂ©e consistent pour un fournisseur Ă reverser Ă son client un certain pourcentage des ventes effectuĂ©es dans lâannĂ©e. Pour cela, le fournisseur va se baser sur un volume dâachat/vente annuel. Il y appliquera alors le pourcentage de rĂ©trocession nĂ©gociĂ© dans le contrat. Ce pourcentage est souvent par pallier : en dessous dâun certain montant, il est de 0%. Il grimpe ensuite en fonction des seuils.
Le but de ce systĂšme de pallier, et dans une plus large mesure de ce systĂšme de ristourne, est dâinciter le client Ă acheter davantage chez les fournisseurs. Du cĂŽtĂ© du client, celui-ci reçoit directement du cash sur son compte bancaire en fin dâannĂ©e.
Le bonus Ă la signature
Le bonus Ă la signature est assez rare. Il sâagit dâune sorte de droit dâentrĂ©e. Le fournisseur verse une somme prĂ©dĂ©finie Ă lâavance Ă son client, payĂ©e Ă la signature du contrat.
Make or buy
Il sâagit dâune technique qui consiste Ă rĂ©flĂ©chir Ă lâopportunitĂ© de rĂ©aliser en interne la ou les tĂąches confiĂ©es auparavant Ă un sous-traitant.
La premiĂšre question Ă se poser est plutĂŽt dâordre stratĂ©gique : la mission a-t-elle du sens dâĂȘtre rĂ©alisĂ©e en interne, câest-Ă -dire dâĂȘtre effectuĂ©e par un salariĂ© de lâentreprise avec les moyens de lâentreprise. Par exemple, recruter un salariĂ© pour quâil sâoccupe du mĂ©nage nâa pas trop de sens. En revanche, la question peut se poser pour rĂ©aliser en interne des Ă©tudes faites par des sous-traitants (Ă©tude de marchĂ©, rĂ©fĂ©rencementâŠ). Non seulement lâentreprise peut y gagner de lâargent (puisquâelle en dĂ©pensera moins) mais elle peut aussi se rĂ©approprier certaines donnĂ©es stratĂ©giques.
L’analyse de la valeur, une analyse stratĂ©gique pour optimiser ses achats en entreprise
Le but de la réflexion consiste à revoir la façon dont le produit est réalisé. Il faudra analyser le produit, ses composants et sa méthode de conception. Dans le langage technique, on parle de nomenclature et de gamme.
Lâobjectif est de garder un produit plus ou moins similaire, possĂ©dant toutes les fonctions nĂ©cessaires mais en le dĂ©gradant de façon subtile et presque imperceptible. Il sera alors possible de substituer lâexistant par du matĂ©riel Ă moindre coĂ»t ou de trouver des alternatives Ă la fabrication moins chĂšres.