Afin de créer un magasin d’articles de sport, il est nécessaire de bien choisir la forme juridique et de réaliser les démarches administratives adéquates. Il est possible de choisir d’ouvrir en franchise ce qui permettra d’avoir l’appui d’un réseau et de ne pas avoir à chercher soit même les fournisseurs. Le choix de l’emplacement et le choix du local sont ensuite déterminant pour réussir sa création.

Créer un magasin d’articles de sport : la forme juridique et les démarches administratives

La forme juridique la plus appropriée pour créer un magasin d’articles de sport est la société comme l’EURLL'EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limité... ou la SASULa SASU est une forme de société anonyme constituée d'un ... s’il n’y a qu’un seul associé ou la SARLLa SARL est un type de société dans laquelle la responsabi..., la SAS et la SA s’il y a plusieurs associés. Les formes comme auto-entrepreneurL'’auto-entrepreneur est une forme juridique d’'entreprise..., EIRLUne EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limité... ou entreprise individuelleUne entreprise individuelle est une forme juridique d’'entr... ne sont pas recommandées car les investissements sont importants. Il est donc nécessaire d’avoir des fonds assez importants et de bien séparer le patrimoine personnel du patrimoine professionnel. Il faudra ensuite réaliser les démarches administratives propres à la création d’une société :

  • Rédaction des statuts Les statuts d’une société sont des documents juridiques d...;
  • Dépôt du capital sur un compte bancaire ;
  • Publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
  • Enregistrement des différents documents au centre de formalité des entreprises Le centre de formalité des entreprises est l'’organisme qu...;
  • Récupération du k-bis.

Il est possible de créer un magasin d’articles de sport sous forme de franchise. Cela permettra à la société de bénéficier de l’appui d’un réseau et de la notoriété d’une marque.

Il est aussi possible de reprendre un fonds de commerce ou une société déjà existante. Dans ce dernier cas, les démarches seront différentes.

Créer un magasin d’articles de sport : l’emplacement et le local

L’emplacement et la zone de chalandise sont capitales dans le choix du local. Devant la concurrence des magasins de sport, notamment devant le e-commerce, il est primordial de choisir un emplacement qui draine du passage. Il faudra ensuite aménager le local afin qu’il respecte les normes d’accessibilité et de sécurité des établissements recevant du public. Il devra aussi être agencé de façon à mettre en valeur les zones chaudes et les zones froides.

Créer un magasin d’articles de sport : le business planLe business plan est un document qui permet de déterminer l...

Il est essentiel de rédiger un business plan quand on créer un magasin d’articles de sport. Lorsqu’un prêt sera nécessaire, il sera remis au banquier . Il permettra aussi au dirigeant de bien définir le projet et d’avoir une idée de la rentabilité du magasin. Pour cela, il faudra déterminer le chiffre d’affaires potentiel (en estimant le panier moyen et le nombre de clients journalier). Les charges devront être réparties entre charges fixes (loyer, salaire, électricité…) et charges variables (achat de marchandises principalement).

Créer un magasin d’articles de sport
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *