Créer un magasin de meubles

Dernière mise à jour le

Afin de créer un magasin de vente de meubles, il est nécessaire de trouver l’emplacement et le local. Il faut ensuite choisir la forme juridique et réaliser les démarches administratives nécessaires à la création. Il faut enfin trouver les fournisseurs et s’installer.

Créer un magasin de meubles : trouver le local et l’emplacement

Une des premières choses à faire quand on veut créer un magasin de vente de meubles est de trouver l’emplacement et le local. L’emplacement devra être dans une zone de passage. L’idéal est d’être dans une rue piétonne ou une galerie marchande d’un centre commercial. A défaut, si elle n’est pas dans une zone de passage, la condition sine qua non est d’être facilement accessible pour les véhicules et de disposer d’un parking. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire davantage de publicité pour faire connaitre le magasin. Enfin, le local doit être de taille suffisante pour pouvoir exposer un maximum de meubles. Il doit aussi disposer d’une zone de stockage relativement grande.

Créer un magasin de meubles : choisir une forme juridique et réaliser les démarches administratives

Il est déconseillé de créer une auto-entreprise ou une entreprise individuelle quand on veut créer un magasin de meubles car le montant du chiffre d’affaires est limité dans le premier cas et que le patrimoine de l’entrepreneur est confondu avec le patrimoine de l’entreprise dans le second.

L’EIRL est également peu conseillée car les partenaires comme les banques et les fournisseurs veulent des garanties financières solides et ont tendance à privilégier les affaires avec des formes juridiques en société (EURL, SARL, SAS, SASU, SA…). Pour créer une de ces sociétés, des démarches administratives devront être réalisées :

[Pour en savoir plus, consultez notre article sur les formalités de création d’une entreprise ou d’une société].

[ctalegalvision utm_campaign= »creation-dentreprise »]

Créer un magasin de meubles : le business plan

La rédaction d’un business plan est essentielle si le dirigeant souhaite obtenir un prêt bancaire, ce qui est souvent le cas étant donné les investissements relativement conséquents que demande l’ouverture du magasin. En effet, il faudra financer :

Le business plan devra faire apparaître toutes ces dépenses dans le plan de financement initial. Il devra également contenir d’autres documents :

Créer un magasin de meubles : trouver les fournisseurs et s’installer

Une fois le local trouvé et les démarches de création entreprises, il faut trouver les fournisseurs, s’installer et réaliser les premières ventes. La recherche de fournisseurs passe par la réalisation d’appels d’offres puis l’analyse des devis. Le ou les fournisseurs sélectionnés devront être en mesure de fournir les meubles demandés, qui correspondent à la cible du magasin et dans le tarif souhaité.

A noter que si le gérant souhaite vendre les meubles qu’il aura fabriqués, il devra déposer le nom de sa marque et son logo à l’INPI afin d’éviter les contrefaçons. Il ne reste plus alors au créateur qu’à s’installer, aménager son local et ouvrir à la clientèle.

Cet article sur la gestion d’un magasin de meubles pourrait vous intéresser.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !