L’audit comptable et financier consiste à contrôler les comptes et les états financiers d’une entreprise. Le but est de vérifier qu’elle transmet une image fidèle et fiable de sa situation financière. Cet audit est effectué par un auditeur, qui doit être indépendant de l’entreprise. (A noter qu’il existe aussi des audits internes réalisés par des auditeurs indépendants de la direction). Certaines entreprises sont obligées d’avoir un audit comptable et financier tous les ans. C’est la mission des commissaires aux comptes. Certaines entreprises, même si elles n’y sont pas obligées par la loi, décident d’en réaliser un de la propre initiative des associés ou des tiers.

L’audit comptable et financier obligatoire

Les sociétés anonymes (SA) doivent obligatoirement réaliser un audit comptable et financier tous les ans. Les SAS (société anonymeLa SA est une forme de société composée d'au moins 7 asso... More par actions simplifiée) doivent également avoir recours à un commissaire aux comptes si elles dépassent deux des trois seuils suivants :

  • Total bilanLe bilan est un document comptable, sorte de photographie de... More supérieur à un million d’euros ;
  • Chiffre d’affaires hors taxe supérieur à 2 millions d’euros ;
  • Plus de 20 salariés.

Les autres sociétés comme les SARLLa SARL est un type de société dans laquelle la responsabi... More et les SNCLa SNC est une forme de société dans laquelle les associé... More doivent en avoir un si elles dépassent deux des trois seuils suivants :

  • Total bilanLe bilan est un document comptable, sorte de photographie de... More supérieur à 1 550 000€ ;
  • Chiffre d’affaires supérieur à 3 100 000€ ;
  • Plus de 50 salariés.

L’audit comptable et financier facultatif

Les autres sociétés peuvent demander un audit comptable et financier pour plusieurs raisons :

  • Palier l’asymétrie d’information entre les associés et les dirigeants (gérant, président…) ;
  • Analyser les dysfonctionnements de l’entreprise et les améliorer ;
  • Eviter les fraudes.

A noter qu’il existe toutes sortes d’audit : organisationnel, commercial, juridique, environnemental…[Pour en savoir plus, consultez notre article sur l’audit].

Le déroulement de l’audit comptable et financier

L’audit comptable et financier se déroule par étape :

  • Désignation d’un commissaire aux comptes et acceptation du mandat ;
  • Préparation de la mission pour connaitre les spécificités de l’entreprise et en déduire le référentiel applicable (c’est-à-dire les contrôles qui seront à effectuer) ;
  • Réunion d’ouverture ;
  • Analyse du contrôle interne de l’entreprise. Cette phase consiste à déterminer les points forts et les points faibles du contrôle. Elle permet de savoir où les contrôles devront être poussés (points faibles) et où, au contraire, ils le seront moins (points forts) ;
  • Contrôle des comptes. C’est ici que les travaux de contrôle vont être réalisés. Il s’agit d’un véritable travail de révision des comptes qui consiste à s’assurer que toutes les écritures sont correctement passées, à la bonne période, pour le bon montant et qu’elles sont exhaustives. [Pour en savoir plus, consultez notre article sur la révision des comptes].
  • Travaux de synthèse : le commissaire aux comptes va synthétiser tout ce qui présente des anomalies et va déterminer ce qui lui semble acceptable ou non ;
  • Rédaction du rapport où l’auditeur présente la synthèse de son travail puis réunion de synthèse. L’auditeur peut certifier sans réserve, certifier avec réserve ou refuser de certifier.

Les auditeurs comptables et financiers

Il existe de nombreux cabinets de commissaires aux comptes. Certains cabinets sont très petits et ne comportent pas de salariés. Seul le commissaire aux comptes y travaille. D’autres sont très grands et emploient des milliers de salariés. Il existe ainsi quatre grands cabinets que l’on appelle les big four : PWC, Deloitte, EY, KPMG. Certains cabinets sont spécialisés dans un secteur d’activité quand d’autres sont assez généralistes.

L’audit comptable et financier
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *