Réussir un recrutement passe par la recherche et la sélection des meilleurs candidats. Un gros travail doit être fait en amont sur la définition des besoins et la rédaction d’une fiche de poste est primordial. Il faut ensuite analyser les candidatures et rencontrer les candidats retenus en entretien. Enfin, il ne faut pas négliger l’intégration du candidat dans l’entreprise.

Réussir un recrutement : la recherche d’un candidat

La première étape pour réussir un recrutement réside dans la recherche d’un candidat. L’employeur doit savoir exactement de quel profil il a besoin. Il a donc besoin de rédiger une fiche de poste qui décrira les missions du salarié. A partir de ces missions, devront découler les compétences et les connaissances que le salarié doit avoir. Puis, de cette qualification indispensable découlera la rémunération du salarié.

Avec tous ces éléments, le recruteur rédigera une annonce qu’il diffusera sur des sites de recrutement généralistes et/ou spécialisés ainsi qu’à pôle emploi et en interne dans l’entreprise…

Réussir un recrutement : la sélection d’un candidat

Après avoir reçu les candidatures, le recruteur fera le tri entre les différents candidats en analysant les CV et les lettres de motivation. Il sélectionnera les profils qui correspondent le mieux au poste. D’autres critères de sélection entrent également en ligne de compte comme l’expression, la motivation ainsi que les dates de disponibilité.

Il rencontrera ensuite les différents candidats en entretien. L’idéal est de conserver cinq ou six candidatures, pour rencontrer, en fonction du temps que l’entreprise peut consacrer au recrutement, trois ou quatre personnes (parmi les candidatures, certaines personnes peuvent ne plus être disponibles). Il peut également être nécessaire, en fonction du poste, de réaliser plusieurs entretiens : au moins un avec les ressources humaines et l’autre avec le futur manager.

Réussir un recrutement : l’intégration du candidat

Réussir un recrutement passe également par l’intégration du candidat dans l’entreprise.

Le temps d’intégration, c’est à dire le temps qu’il faudra au nouveau salarié pour appréhender l’entreprise dans son ensemble ainsi que le métier et les missions, dépend de la personne mais également de l’entreprise.

Il n’y a pas de recettes miracles pour l’intégration car elle peut prendre diverses facettes.

Ainsi, cette intégration peut passer par :

  • La rencontre avec différents opérationnels ;
  • La mise en place d’un système de parrainage ;
  • L’immersion dans les différents services de l’entreprise ;
  • La formation au système d’information ;
  • La réalisation de stages d’observation…

L’intégration passe aussi par un contexte global : il est nécessaire de ne pas faire sentir au salarié qu’il est « le nouveau » en lui confiant des missions intéressantes quitte à surveiller son travail en aval. Il sentira alors qu’on l’incite à s’appliquer dans l’entreprise et sentira également que ses connaissances et ses expériences antérieures sont valorisées dans l’entreprise.

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