Les types d’écart en contrôle de gestion

Une des principales missions du contrôleur de gestion est d’analyser les écarts entre le réel et ce qui est attendu. Il peut s’agir d’un budget annuel, de prévisions réactualisées, voire des chiffres de périodes précédentes. Pour ce faire, il peut déterminer l’effet prix, l’effet volume et l’effet mix , qui sont les trois types d’écart en contrôle de gestion. Ils permettent d’analyser un écart au niveau du chiffre d’affaires, des charges ou encore de la marge.

Les types d’écart en contrôle de gestion

L’effet prix

L’effet prix signifie dans l’analyse de l’écart de chiffre d’affaires que la variation du prix de vente a un impact sur l’écart, soit que le prix de vente est plus élevé que prévu, soit qu’il est plus faible. Il se calcule de la façon suivante :

(Prix de vente réel – prix de vente budgété) * quantités réelles

L’effet volume

L’effet volume signifie dans l’analyse de l’écart sur chiffre d’affaires que la variation des quantités a un impact sur l’écart, soit que les quantités vendues sont plus élevées que prévues soit qu’elles sont plus faibles. Il se calcule de la façon suivante :

(Quantités mixes – quantités budgétées) * prix de vente budgété

L’effet mix

L’effet mix signifie dans l’analyse de l’écart sur chiffre d’affaires que les proportions de quantités vendues varient par rapport au budget, soit que les quantités de produits vendues à un prix de vente plus élevé sont plus importantes que budgétées (et donc que les quantités de produits vendues à un prix de vente plus faible sont moins importantes), soit que les quantités de produits vendues à un prix de vente plus faible sont plus importantes que budgété (et donc que les quantités de produits vendues à un prix de vente plus élevé sont moins importantes). Il se calcule de la façon suivante :

(Quantités réelles – quantités mixes) * prix de vente budgété

* Les quantités mixes sont les quantités qui auraient dues être vendues si la composition des ventes n’avait pas changé.

Les prérequis nécessaires à l’analyse des types d’écart en contrôle de gestion

Afin de pouvoir déterminer et analyser ces écarts, il faut :

4.2/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.