Réaliser un budget est une étape annuelle incontournable dans chaque entreprise. Il permet d’avoir une ligne directrice pour la prochaine année. Le budget est un ensemble de prévisions chiffrées (chiffre d’affaires, charges, résultat prévisionnel…) qui fixe des objectifs. Il est souvent réalisé par les contrôleurs de gestion, en étroite concertation avec les opérationnels. Il est ensuite validé par la direction. A noter que quand il s’agit de la création d’entreprise, on parle plus d’un business plan.

Qu’est ce qu’un budget ?

Un budget est un ensemble de prévisions chiffrées qui fixe des objectifs pour l’année à venir compte tenu de la stratégie de l’entreprise ainsi que de ses moyens. Le budget est donc réalisé annuellement. Pour synthétiser, le budget se décline en trois grandes masses : le chiffre d’affaires, les charges et le résultat. Il doit correspondre aux attentes des actionnaires et il arrive ainsi que plusieurs refontes de celui-ci soient nécessaires.

Pourquoi réaliser un budget ?

Réaliser un budget permet d’avoir une ligne directrice pour l’année à venir et de ne pas naviguer à l’aveugle. Ainsi, en fixant des objectifs, il permet un meilleur suivi tout au long de l’année. Ce suivi va comparer le réel au budget et faire ressortir des écarts qui devront être expliqués et rectifiés. Des mesures correctives seront donc mises en place afin de rectifier les écarts et de s’approcher au maximum de l’objectif fixé. Il peut également arriver que ce budget soit réactualisé compte tenu des différences observées en cours d’année.

Comment réaliser un budget ?

Le budget est réalisé par les opérationnels (souvent les responsables de service) selon les informations stratégiques communiquées par la direction, en étroite relation avec les contrôleurs de gestion.

Le budget est réalisé à partir de différentes sources d’information comme l’historique des chiffres, les engagements en cours comme les contrats, les études de marché montrant les évolutions sur celui-ci…mais il est surtout réalisé grâce aux autres budgets. En effet, les différents budgets de l’entreprise sont dépendants les uns des autres. Ainsi, le budget de production et le budget d’investissement découlent du budget des ventes qui découle lui-même du budget commercial.  De plus, des budgets sont aussi souvent réalisés par activité ou par zone géographique.

Le contrôleur de gestion se charge ainsi de synthétiser tous ces budgets et s’assure de la cohérence d’ensemble.

Pour résumer, voici l’ordre dans lequel les budgets sont réalisés :

Budget commercial / budget des ventes

En général le budget des ventes va dépendre de l’évolution du marché et du lancement ou de l’arrêt de nouveaux produits. L’entreprise va donc étudier son carnet de commandes pour définir son budget. Mais il faudra aussi faire des estimations sur l’année entière. Dans ce cas, on va souvent se baser sur les ventes de l’année N pour faire des projections sur N+1.

Budget de production / budget d’investissement

Le budget d’investissement va dépendre du lancement ou non de nouveaux produits.

Le budget de production, dont la principale charge est l’achat de matières premières ou de marchandises va être directement lié au budget des ventes. Il faudra se baser sur la marge commerciale de l’année N pour calculer les charges de N+1.

Budget des charges externes / budget des charges de personnel

La majorité des charges externes (loyers, charges locatives…) ainsi que les charges de personnel sont des charges fixes. Cela signifie qu’elles ne varient pas en fonction de la production. Si elles doivent changer, cela se fait par palier. C’est le cas par exemple du lancement d’un nouveau produit qui va nécessiter le recrutement d’un salarié supplémentaire.

Réaliser un budget
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *