Les normes ISO pour les entreprises

Dernière mise à jour le 9 juillet 2024

Les normes ISO pour les entreprises définissent les standards à utiliser dans les processus, les produits et les services. On dénombre environ 21 000 normes internationales publiées par l’ISO (organisation internationale de normalisation). Il en existe dans tous les domaines (langue, environnement, sécurité de l’information…). Certaines sont assez connues et généralistes, quand d’autres sont plus confidentielles. Malgré ce que l’on peut penser, se faire certifier n’est pas l’apanage des grands groupes. Les ETI aussi bien que les PME sont de plus en plus nombreuses à y voir un intérêt.

Pourquoi avoir des certifications ISO ? 

Une entreprise qui a une ou des certifications ISO en tire plusieurs avantages :

  • Les normes ISO sont un gage de fiabilité et de qualité de l’entreprise ainsi que de ses produits ou services. En avoir peut donc se révéler un véritable outil marketing permettant de conquérir de nouveaux clients et d’accroître ses parts de marché. C’est d’autant plus le cas à l’export. Les normes ISO étant internationales, en avoir peut devenir un vrai argument de vente. Sur le plan national, certains grands comptes et grands donneurs d’ordres en exigent lors d’appels d’offres. Les normes que l’entreprise possède doivent donc figurer sur ses documents commerciaux comme sur son site Internet ou sur les plaquettes ;
  • Les normes ISO permettent de réduire les coûts en raison de la normalisation des tâches et des processus en éliminant les « mudas » : gaspillages, temps perdu, produits défectueux…Elles permettent à l’entreprise de gagner en compétitivité et de pérenniser la transmission des savoir-faire ;
  • La certification ISO peut être une exigence contractuelle ou réglementaire qui, quand elle est obtenue, permet d’avoir accès à de nouveaux marchés et de répondre à des appels d’offres. Elle peut être un critère de choix des clients dans la recherche des fournisseurs qui se soucient de l’environnement et qui veulent travailler avec des entreprises inscrites dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) ;
  • Elles permettent de gérer les risques en entreprises ;
  • Elles peuvent motiver les salariés.

Comment obtenir des certifications ISO ?

S’engager dans une démarche de certification prend du temps. Il faut ainsi compter environ 1 an entre le moment où l’entreprise décide d’obtenir la norme et son obtention.

Le travail de certification se fait en mode projet, qui pourra être suivi via la création d’un tableau de bord. Plusieurs audits, internes ou externes, pourront avoir lieux avant la réalisation du grand test final. Celui-ci prend aussi la forme d’un audit réalisé par un auditeur du bureau de certification. En effet, l’obtention des certifications ISO est réalisée par un organisme de certification indépendant comme :

Si tout est conforme, il délivre un certificat qui doit être renouvelé tous les 3 ans.

Quel est le coût pour se faire certifier ?

Cette obtention a un coût : en interne (amélioration de la qualité, des processus) et en externe (certification en elle-même). Le budget pour l’obtention d’une norme est très variable en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur et de la norme en question. Autre facteur entrant en compte dans le budget : l’appel à des consultants externes ou non. A cela s’ajoute la valorisation du temps passé en interne pour rédiger les procédures, former les salariés ou être formé.

Quelles sont les normes ISO les plus connues ?

Les normes ISO les plus connues pour les entreprises sont les normes suivantes :

  • 9000, 9001, 9004 : système de management de la qualité ;
  • 14001 : système de management environnemental ;
  • 26000 : responsabilité sociétale ;
  • 50001 : système de management de l’énergie ;
  • 31000 : système de management des risques.

Bien que toutes les entreprises soient libres de se faire certifier, celles dans les secteurs du BTP, de l’industrie et des services (avocats, professionnels de santé, agences de tourisme, organisme de formation…) sont plus enclines à le faire.

Quelles normes ISO choisir pour son entreprise?

On l’a dit, il existe plus de 21 000 normes, et, chaque année, ce sont plus de 1 000 nouvelles qui sont créées. Bien souvent, les normes s’imposent d’elles mêmes pour l’entreprise en fonction de son secteur d’activité. Certaines normes sont très conseillées voire obligatoires dans des secteurs comme l’agro alimentaire ou le secteur médical. Il s’agira alors de normes techniques, par opposition aux normes génériques comme la 9001 ou la 14001. Notons comme référentiels sectoriels la norme 16949 dans l’automobile, EN/AS/JISQ 9100 dans l’aéronautique ou encore les normes de sécurité alimentaire isolées 14001.

En résumé

Les points clés à retenir :

  • Se faire certifier permet :
    • De répondre à certaines appels d’offres
    • D’être référencé comme fournisseur auprès de tiers
    • Conquérir de nouveaux clients
    • De diminuer les coûts et de gagner en efficacité
  • Certaines normes ISO sont généralistes et d’autres plus spécifiques
  • L’obtention demande du temps, de l’énergie et de l’argent ;
  • Elle s’obtient après l’audit d’un organisme de certification indépendant.

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3 réflexions au sujet de “Les normes ISO pour les entreprises”

  1. Nos pays en developpement avons besoin de respect de normes, standars de qualité dans le secteur de l’eau, de l’energie, de la santé et l’alimentation.
    Mon besoin pour l’instant est d’aider à l’entreprenariat, c.-à-d.normes relatives au prcessus de creation d’une entreprise avec une probabilité elevée de succès et dès le debut de ce processus connaitre et appliquer les normes iso de son secteur. Est-il possible possible de recevoir une telle documentation sur les normes iso?

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Répondre à Tachrimante noureddine Annuler la réponse

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