Les normes ISO pour les entreprises

Dernière mise à jour le 26 septembre 2020

Il existe environ 21 000 normes internationales publiées par l’ISO (organisation internationale de normalisation). Il en existe dans tous les domaines (langue, environnement, sécurité de l’information…). Les normes ISO pour les entreprises définissent les standards à utiliser dans les processus, les produits et les services.

Quelles sont les normes ISO les plus connues ?

Les normes ISO les plus connues pour les entreprises sont les normes suivantes :

  • 9000, 9001, 9004 : système de management de la qualité ;
  • 14001 : système de management environnemental ;
  • 26000 : responsabilité sociétale ;
  • 50001 : système de management de l’énergie ;
  • 31000 : système de management des risques.

Pourquoi avoir des certifications ISO ?

Une entreprise qui a une ou des certifications ISO en tire plusieurs avantages :

  • Les normes ISO étant un gage de fiabilité et de qualité de l’entreprise et de ses produits ou services, en avoir peut se révéler un véritable outil marketing qui permet de conquérir de nouveaux clients et accroître ses parts de marché. C’est d’autant plus le cas à l’export. Les normes ISO étant internationales, en avoir peut se révéler un vrai argument de vente. Sur le plan national, certains grands comptes et grands donneurs d’ordres peuvent en exiger lors d’appels d’offres. A noter qu’il peut être utile d’indiquer les normes que l’entreprise possède sur ses documents commerciaux comme sur son site Internet ou sur les plaquettes ;
  • Les normes ISO permettent de réduire les coûts en raison de la normalisation des tâches et des processus en éliminant les « mudas » : gaspillages, temps perdu, produits défectueux…Elles permettent à l’entreprise de gagner en compétitivité ;
  • La certification ISO peut être une exigence contractuelle ou réglementaire qui, quand elle est obtenue, permet d’avoir accès à de nouveaux marchés et de répondre à des appels d’offres. Elle peut être un critère de choix des clients dans la recherche des fournisseurs qui se soucient par exemple de l’environnement et qui veulent travailler avec des entreprises inscrites dans une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) ;
  • Elles permettent de gérer les risques en entreprises ;
  • Elles peuvent motiver les salariés.

Comment obtenir des certifications ISO ?

L’obtention des certifications ISO est réalisée par des organismes de certifications indépendantes de l’organisation internationale de normalisation. Il s’agit d’organismes comme :

  • Afnor ;
  • Bureau Veritas ;
  • SGS ;
  • Euro-Quality System…

Il faudra mettre en place un suivi du projet à travers notamment la création d’un tableau de bord. Plusieurs audits, internes ou externes, pourront avoir lieux avant la réalisation du grand test final. Celui-ci prend aussi la forme d’un audit réalisé par un auditeur du bureau de certification. Si tout est conforme, il délivre un certificat qui doit être renouvelé tous les 3 ans.

Quel est le coût pour obtenir une norme ISO?

Cette obtention a un coût : en interne (amélioration de la qualité, des processus) et en externe (certification en elle-même). Le budget pour l’obtention d’une norme est très variable en fonction de la taille de l’entreprise, de son secteur et de la norme en question.

Autre facteur entrant en compte dans le budget : l’appel à des consultants externes ou non. Pour avoir un ordre d’idée, il faut compter environ 5000€ pour l’obtention de la norme 9001 pour une société d’une vingtaine de salariés.

A noter qu’il faut compter environ 1 an entre le moment où l’entreprise décide d’obtenir la norme et son obtention.

Quelles normes ISO choisir pour son entreprise?

On l’a dit, il existe plus de 21 000 normes, et, chaque année, ce sont plus de 1 000 nouvelles qui sont créées. Bien souvent, les normes s’imposent d’elles mêmes pour l’entreprise en fonction de son secteur d’activité. Certaines normes sont très conseillées voire obligatoires dans des secteurs comme l’agro alimentaire ou le secteur médical. Il s’agira alors de normes techniques, par opposition aux normes génériques comme la 9001 ou la 14001.

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3 réflexions au sujet de “Les normes ISO pour les entreprises”

  1. Nos pays en developpement avons besoin de respect de normes, standars de qualité dans le secteur de l’eau, de l’energie, de la santé et l’alimentation.
    Mon besoin pour l’instant est d’aider à l’entreprenariat, c.-à-d.normes relatives au prcessus de creation d’une entreprise avec une probabilité elevée de succès et dès le debut de ce processus connaitre et appliquer les normes iso de son secteur. Est-il possible possible de recevoir une telle documentation sur les normes iso?

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