Les outils du lean management

Dernière mise à jour le 5 octobre 2020

Le lean management est un système qui vise la performance opérationnelle grâce à un processus continu d’élimination des gaspillages de toutes sortes. Appliqué initialement aux grosses entreprises du monde de l’automobile, ce système peut s’adapter à d’autres secteurs économiques et aux PME.

Les outils du lean management

Les 7 mudas

Les mudas, au nombre de sept, sont les gaspillages qui existent au sein d’une entreprise :

  • Les stocks : chaque entreprise est confrontée à plus ou moins grande échelle à des problématiques de stockage. Cela représente un coût pour l’entreprise (coût d’entreposage, risque de freinte et d’obsolescence notamment). Des méthodes peuvent être appliquées afin d’optimiser la gestion des stocks ;
  • La surproduction : là encore chaque entreprise est confrontée à plus ou moins grande échelle à des problématiques de surproduction. Elles peuvent être maîtrisées par des techniques comme la production en juste à temps ;
  • Les mouvements inutiles : il s’agit des tâches inutiles effectuées par les salariés ;
  • Les temps d’attentes qui peuvent s’avérer nombreux ;
  • Les rebuts-retouches qui doivent être effectués du fait de la non qualité des produits ;
  • Les corrections, les gammes et les processus opératoires mal adaptés qui n’entrent en aucune façon dans la valeur ajoutée du produit ;
  • Les transports, qui sont considérés comme un gaspillage et qui n’apportent la encore aucune valeur ajoutée au produit.

Les 5S

Les 5 S, du japonais « Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu, Shitsuke » signifient respectivement trier, ranger, nettoyer, standardiser et respecter.

Là encore le but est d’optimiser l’organisation en éliminant les causes des petits problèmes qui entraient une perte d’efficacité et ce afin d’avoir une productivité à son maximum.

Les limites du lean management

Les limites du lean management sont souvent pointées du doigt. En forçant l’automatisation des processus et des tâches, le lean management à outrance risque d’entrainer une démotivation du personnel et constitue un frein à l’innovation.

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