Ouvrir un salon de coiffure sans apport

Lorsqu’on n’a pas ou peu d’apport, il est difficile de créer une entreprise notamment un salon de coiffure qui demande la réalisation d’investissements plus ou moins importants. Ouvrir un salon de coiffure sans apport est donc pratiquement impensable. Voici toutefois quelques solutions pour ouvrir un salon de coiffure à moindre frais.

Limiter les investissements pour ouvrir un salon de coiffure sans apport

Les investissements pour ouvrir un salon de coiffure

Il faudra réaliser des investissements pour ouvrir un salon de coiffure :

  • Achat du fonds de commerce ou reprise du droit au bail. Dans le premier cas, il s’agit de reprendre un local dans lequel un salon de coiffure était déjà présent. Outre le droit d’accéder au local, d’autres éléments incorporels seront repris comme la clientèle. Dans le second cas, seul le droit d’entrée dans un local est payé.
  • Caution pour le loyer ainsi que les premiers loyers d’avance ;
  • Matériel de coiffure : brosses, sèche-cheveux, peigne, peignoir, chaises, miroir…
  • Marchandises et matières premières : colorant, shampoing…
  • Dépenses de communication et de marketing pour faire connaitre le salon ;
  • Agencement et aménagement du salon : installation des bacs, d’un espace accueil, d’un coin vestiaire…

Limiter les investissements

Tous les investissements coûtent relativement chers. Le prix est principalement constitué du fonds de commerce, droit au bail et de l’agencement. Afin de limiter les dépenses, il sera donc préférable de trouver un local vierge à reprendre, sans fonds de commerce ni droit au bail. Les principales charges seront alors l’aménagement et l’agencement.

Pour limiter les frais, il est possible de partir sur local de petite surface permettant d’accueillir seulement deux ou trois clients.

Autre solution : être coiffeur à domicile dans un premier temps. Il suffira alors d’apporter du matériel de coiffure et de quelques dépenses de publicité pour se faire connaitre. Vous pouvez aussi utiliser votre véhicule personnel pour les déplacements. Inutile d’investir toutefois dans un site internet et dans des dépenses de publicité sur le web comme le référencement payant. La cible principale sera majoritairement constituée des personnes âgées, ayant peu d’attraits pour tout ce qui est technologie.

Trouver des sources de financement pour ouvrir un salon de coiffure sans apport

Si vous n’avez pas d’apport pour créer votre salon de coiffure, il faudra trouver d’autres sources de financement :

  • La love money : il s’agit d’argent investit dans l’entreprise par les proches du dirigeant. En échange de leur investissement, ils deviennent associés et donc propriétaires d’une part de l’entreprise ;
  • L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) : cette aide, accordée aux créateurs d’entreprise demandeurs d’emploi, consiste au versement des allocations chômage sous forme de capital. Le montant de l’aide est égal à 45% des allocations qui doivent être reçues jusqu’à la fin de la période d’indemnisation. Elle est versée en deux fois : 50% à la création, 50% 6 mois après ;
  • Monter une campagne de crowd-funding entrepreneurial. Il faudra alors présenter son projet et donner envie au plus grand nombre d’apporter une aide financière. Cette aide devra faire l’objet d’une contrepartie en fonction des montants apportés. Il pourra s’agir par exemple d’un soin des cheveux offert pour les petites contributions ou d’une coupe adulte pour les plus gros montants. A noter également qu’il existe plusieurs types de campagnes et donc de plateformes : crowd-lending (prêt), crowd-equity (prise de participation au capital…) ;
  • De nombreuses autres aides financières existent en fonction de la situation du créateur :

Enfin, plutôt que de vous tourner vers un prêt bancaire classique, dont les chances d’obtention sont plutôt minces sans apport personnel, vous pouvez vous tourner vers le crédit-bail. Un organisme se chargera alors de financer une partie des investissements, en contrepartie du versement d’un loyer mensuel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.