Les produits à recevoir sont des produits déjà connus à la clôture des comptes mais pour lesquels l’entreprise n’a pas encore émis de facture alors que la prestation a déjà été réalisée ou que la livraison a déjà été expédiée et reçue.

Les produits à recevoir peuvent également concerner des avoirs à recevoir. Il s’agit dans ce cas de factures présentant un montant négatif. C’est le cas par exemple quand le fournisseur concède une remise de fin d’année à son client. Autre exemple : l’annulation intégrale ou partielle d’une facture en raison de produits livrés défectueux. Le produit à recevoir peut également être lié à un trop payé (par exemple un crédit de TVA).

Pourquoi passer des écritures de produits à recevoir ?

Passer des écritures de produits à recevoir répond au principe comptable d’indépendance des exercices. En effet, comme la prestation ou la livraison a été réalisée en N, le produit doit être constaté en N même si la facture est émise en N+1 (ou reçue en N+1 dans le cas d’un avoir). L’enregistrement des produits à recevoir permet donc de présenter une image fidèle des comptes de l’entreprise.

Comment passer un produit à recevoir ?

Le produit à recevoir, dans le cas où ce produit est lié à une vente, est enregistré en comptabilité de la façon suivante :

Débit Crédit
Clients, factures à établir (4181)
TVA sur factures à établir (44587)
Produit (compte de classe 7)

Le produit à recevoir, dans le cas où ce produit constitue un autre produit de gestion courante, est enregistré en comptabilité de la façon suivante :

Débit Crédit
Produit à recevoir (4687)
Autres produits de gestion courante (75…)

Le produit à recevoir, dans le cas où ce produit constitue un avoir à recevoir, est enregistré en comptabilité de la façon suivante :

Débit Crédit
Fournisseurs, RRR à obtenir (4098)
RRR obtenus (609, 619, 629)
TVA sur factures non parvenues (44586)

Ces écritures devront être extournées à la période suivante.


Ces article pourraient vous intéresser :

Les produits constatés d’avance

Quand comptabiliser une charge et un produit ?

Les produits à recevoir
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *