Les produits constatés d’avance sont des factures de vente qui, au moment de la clôture des comptes, ont déjà été émises et donc enregistrées en comptabilité alors que la prestation n’a pas encore été réalisée ou que la livraison n’a pas encore été effectuée.

Pourquoi passer des écritures de produits constatés d’avance ?

Passer des écritures de produits constatés d’avance répond au principe comptable d’indépendance des exercices : la livraison ou la prestation ayant été réalisée en N+1, le produit doit également être enregistré en N+1 même si la facture a été émise en N. L’enregistrement des écritures de produits constatés d’avance permet donc de présenter une image fidèle des comptes de l’entreprise.

Pour les entreprises qui sont auditées par les commissaires aux comptes, la comptabilisation des produits sur les bons exercices est un point qui est généralement contrôlé.

Comment passer une écriture de produit constaté d’avance ?

Le produit constaté d’avance est enregistré en comptabilité de la façon suivante :

Débit Crédit
Produit (compte de classe 7)
Produit constaté d’avance (compte 487)

Cette écriture est contrepassée, c’est-à-dire repassée à l’envers, à l’ouverture de la période suivante. L’écriture est la suivante :

Débit Crédit
Produit constaté d’avance (compte 487)
Produit (compte de classe 7)

Comment connaitre les produits constatés d’avance ?

Les produits constatés d’avance sont plutôt rares car les factures doivent être émises au moment de la livraison de la marchandise ou de la réalisation de la prestation. On rencontre toutefois souvent des produits constatés d’avance dans le cas de quittances d’eau, d’électricité ou de loyer qui courent sur plusieurs mois ainsi que dans le cas d’abonnement qui peut courir sur une année. Il faut dans ce cas constater le produit prorata temporis.


Ces articles pourraient vous intéresser :

Quand comptabiliser une charge et un produit ?

Les produits à recevoir

Les produits constatés d’avance
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *