L’obsolescence des stocks

Dernière mise à jour le 23 septembre 2020

L’obsolescence des stocks signifie en quelque sorte que les stocks sont « périmés ». L’entreprise a donc moins de chance de les vendre. Ce phénomène résulte du fait que de nouveaux produits sont régulièrement mis en place sur le marché. Les anciens sont donc dépassés du fait de l’évolution technologique ou de la mode, et ne se vendent plus ou moins bien. Le stock perd donc de sa valeur. Des stocks obsolètes représentent de ce fait un coût non négligeable pour l’entreprise : coût d’immobilisation, coût d’entreposage et de manutention, démarque inconnue, coût de destruction du stock…

Comment savoir si les stocks sont obsolètes ?

Afin de savoir si les stocks sont obsolètes il faut les comparer aux prévisions de ventes. Il est donc nécessaire de calculer le ratio stock / prévisions de ventes pour savoir combien de temps le stock va permettre de couvrir les ventes. Si ce ratio est supérieur à un certain temps déterminé par l’entreprise, un an par exemple, les stocks au-delà seront considérés comme étant en surstock.

Il faut aussi identifier les stocks morts, c’est-à-dire les stocks qui n’ont eu aucun mouvement au cours des derniers mois.

Enfin, troisième indicateur pertinent : le délai de rotation de stocks. Pour des produits finis, le calcul sera le suivant : stock moyen de produits finis HT / coût d’achat des produits finis vendus HT * 360.

Afin de calculer tous ces indicateurs, il sera utile d’investir dans un logiciel de gestion des stocks. Il permettra de connaitre avec précision l’état du stock, par produits, références…Ce stock théorique devra toutefois être régulièrement confronté au stock physique afin de déterminer si d’éventuels écarts existent entre les deux, d’où l’importance de réaliser des inventaires.

En fonction de la nature de l’activité, les règles pour déterminer si un stock est obsolète ne sont pas les mêmes. Ainsi, pour une activité technologique où les stocks sont plus rapidement obsolètes, les règles seront plus sévères et le ratio stock / prévisions de ventes acceptables sera plus faible. A l’inverse, d’autres critères devront être pris en compte pour les stocks qui prennent de la valeur avec le temps, comme certains types d’alcool.

Que faire en cas d’obsolescence des stocks ?

Après avoir déterminé si les stocks étaient obsolètes ou non, il faut savoir combien représente cette obsolescence. Il faut pour cela déterminer la valeur du stock. Les stocks obsolètes devront être dépréciés dans les comptes : on parle de dépréciation des stocks. Cette écriture permet de refléter la perte de valeur des stocks et répond ainsi au principe de prudence.

L’écriture à passer en comptabilité est la suivante :

Débit Crédit
68 : dotation aux provisions
39 : dépréciation stocks et encours

D’autre part, afin de réduire son stock obsolète, l’entreprise peut prévoir de déstocker des produits à prix bradé :

  • Soldes ;
  • Opérations commerciales ;
  • Produit offert pour un produit acheté ;
  • Vente à un destokeur sont autant de solutions possibles.

Comment éviter d’avoir des stocks obsolètes ?

Eviter d’avoir des stocks obsolètes passe par plusieurs moyens :

  • Veiller en permanence à avoir un bon taux d’écoulement des stocks;
  • Ne pas fabriquer et/ou acheter en trop grande quantité : bien prévoir les ventes ;
  • Utiliser la bonne méthode d’approvisionnement, adaptée à la situation de l’entreprise ;
  • Mettre en place des actions commerciales afin d’écouler les stocks qui commencent à perdre de la valeur ;
  • Prévenir et alerter régulièrement les divers services de l’état du stock ;
  • Avoir un suivi régulier des stocks notamment avec la mise en place d’un tableau de bord et d’indicateurs…
Donnez une note à cet article

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.