Monétiser son blog ou son site internet

Vous avez un blog ou un site Internet qui attire de nombreux visiteurs au quotidien et vous voudriez en profiter pour gagner de l’argent…. Voici quelques conseils pour monétiser son blog ou son site Internet qui vous diront quand le faire, comment le faire et les règles à respecter.

A partir de quand monétiser son blog ou son site Internet ?

Cela ne sert à rien de chercher à monétiser son site Internet alors qu’il vient juste d’être crée et qu’il attire encore peu de visiteurs. Cela nuira à votre site ou votre blog, vous perdrez en crédibilité alors que les revenus que vous gagnerez seront très faibles.

Il faut attendre d’avoir un contenu riche, renouvelé régulièrement et un minimum de 300 pages vues quotidiennement sur votre site pour commencer à le monétiser.

Pour augmenter le trafic, il faut jouer sur plusieurs canaux de visites :

Le référencement

Le référencement est la présence sur les moteurs de recherche. Un certain nombre de méthodes et d’outils existent pour améliorer sa présence. Toutes ces techniques portent un nom : le SEO (search engine optimization).

Pour faire simple, afin d’être bien positionné, il faut avoir un contenu riche : plus d’une centaine d’articles ou de pages, contenant un minimum de 300 mots -mais 600 c’est mieux – portant sur un mot clé en particulier sans que l’article ne soit qu’une succession de ce mot. Le contenu doit être souvent mis à jour, avec au moins un nouvel article ou une nouvelle page toutes les semaines. Il est également pertinent d’insérer des contenus autres que du texte comme des photos ou des vidéos.

Il est également important d’avoir des liens de qualité qui pointent vers le site ou le blog. Cela signifie qu’ils doivent venir de sites attirant beaucoup de visiteurs. Le maillage interne, c’est à dire les liens à l’intérieur même du site ou du blog, est aussi important.

Le trafic direct et les sites référents

Les liens sont également importants pour faire venir des visiteurs sur le site ou le blog, autres que via les moteurs de recherche. Pour cela, on peut également se servir des réseaux sociaux. On pourra soit mettre des boutons de partage sur les pages du site pour permettre un échange entre les internautes, soit créer une page  ou un groupe sur les réseaux sociaux pour se bâtir une communauté.

[Pour en savoir plus, consultez notre article faire connaitre son entreprise grâce à facebook].

Pour avoir du trafic direct, c’est à dire des internautes qui viennent directement sur le site, il faudra déjà avoir une forte notoriété.

[Cet article pourrait vous intéresser : “comment faire connaitre son site Internet?”]

Comment monétiser son blog ou son site Internet ?

Il existe trois façons de monétiser son blog ou son site internet :

  • En y mettant de la publicité en passant par des régies publicitaires qui permettent d’être rémunéré quand l’internaute clique sur une publicité. C’est la solution le moins rentable car le clique n’est rémunéré que quelques centimes. Il faut donc avoir beaucoup de visiteurs avant de commencer à gagner de l’argent de cette façon ;
  • En écrivant des articles sponsorisés ou en mettant des liens sponsorisés sur le site. Ainsi, des entreprises se sont spécialisées dans la mise en relation d’annonceurs et d’éditeurs ;
  • En mettant en place des programmes d’affiliation : la rémunération est alors un pourcentage des ventes engendrées par les visites. C’est le cas par exemple du programme d’affiliation d’Amazon ou d’Awin ;
  • En vendant ses propres services ou produits : c’est ce qui rapporte le plus! Certains ont ainsi créer leur propre e-book qu’ils font payer.

Jimdo

Quelles sont les règles à respecter pour monétiser son blog ou son site Internet ?

Certaines règles doivent être respectées afin de monétiser son blog. Ainsi, il faut avant tout respecter le visiteur :

  • Ne pas mettre de publicité pop up ;
  • Ne pas mettre trop de publicité ;
  • Indiquer clairement quand il s’agit d’articles sponsorisés.

Dans le cas des publicités, il faut aussi bien choisir la régie publicitaire. De nombreuses sociétés existent dans ce domaine, certaines plus sérieuses que les autres. Ainsi, il faudra en choisir une qui :

  • Garantie un paiement rapide ;
  • Donne accès à des statistiques ;
  • Offre de nombreuses campagnes.

Quelle structure juridique créer pour monétiser son blog ou son site Internet ?

Avant même de recevoir les premiers revenus du site Internet, il faudra créer une structure juridique (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL, EURL, SARL, SA…).

La meilleure solution est de devenir auto-entrepreneur dans un premier temps. En effet, c’est la structure la plus simple à créer même si elle est limitée (il y a un seuil de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour bénéficier de ce statut). Il faudra ensuite déclarer les revenus issus des différentes publicités. Des factures devront être émises à destination des partenaires et des clients.


Cet article pourrait vous intéresser :

Réaliser une déclaration à la CNIL

  1. Vincent DeMelles dit :

    Merci pour cet article, les informations données sont précieuses. Le blog CGE m’apporte toujours de super conseils et j’ai bien aimé la partie sur les réseaux sociaux. Pour mieux utiliser google AdSense, j’ai eu de trés bons résultat avec cette petite formation https://bit.ly/formation-Google-Ads qui vaut la cout d’être partagée avec vous, amis du web.
    Voilà, merci encore pour ce blog et bonne année 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !