Gérer un magasin de décoration

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Gérer un magasin de décoration s’apprend : le gérant doit maîtriser certaines compétences dans le domaine de la vente, de la gestion des stocks et des achats ainsi que dans le management du personnel. Il doit aussi respecter de nombreuses règles administratives, juridiques, fiscales, comptables…

Gérer un magasin de décoration : les compétences

Gérer un magasin de décoration nécessite d’avoir les compétences suivantes :

  • Connaitre la clientèle et le goût des clients afin de s’adapter à leurs attentes et aux différentes évolutions de styles ;
  • Savoir faire vivre la boutique: renouveler les produits présentés, proposer des objets originaux, s’adapter aux différentes périodes de l’année et aux différents événements (noël, printemps, été…) et agencer les vitrines de manière à donner envie aux clients de pénétrer dans la boutique ;
  • Etre un bon vendeur, savoir conseiller le client, être à son écoute, lui proposer les produits qui sauront le séduire ;
  • Etre un bon manager, savoir recruter des éléments efficaces, motiver les salariés, régler les problèmes d’absentéisme…

Gérer un magasin de décoration : les règles à respecter

Le gérant d’un magasin d’une boutique de décoration a plusieurs règles à respecter :

  • En tant qu’établissement recevant du public, la boutique doit respecter des normes d’accessibilité et de sécurité;
  • Respecter la réglementation des soldes (durée, information sur les prix, articles proposés…)
  • Comme toutes sociétés, et en fonction de la forme juridique et des options choisies, elle doit tenir une comptabilité et réaliser annuellement un bilan et un compte de résultat. Elle doit réaliser des déclarations fiscales (déclarations de TVA, d’impôt…) ainsi que des déclarations sociales si elle a des salariés (DPAE, DSN…). Il lui faudra aussi réaliser des formalités juridiques (tenue des assemblées générales ordinaires, dépôt annuel des comptes…)

Gérer un magasin de décoration : les achats et la marge

Le gérant d’une boutique de décoration doit maîtriser ses achats et son stock. Cela passe par la recherche des bons fournisseurs, qui sauront lui fournir des articles de qualité et dans la quantité suffisante. Il doit pour cela fréquemment voyager afin de les rencontrer chez eux ou lors de salons spécialisés. Il doit maîtriser ses stocks, c’est-à-dire en avoir suffisamment afin de répondre à la demande et de ne pas être en rupture. A l’inverse, il ne devra pas trop en avoir pour limiter les pertes s’il n’arrive pas à revendre les surplus.

Les marges dans le secteur sont assez faibles, surtout dans des magasins bas ou milieu de gamme dans lesquels il est difficile de pratiquer des prix élevés. Ainsi, les achats sont le premier poste de dépenses. Viennent ensuite les frais de personnel (salaires et charges sociales) et les loyers.

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