Créer une entreprise ex-nihilo, c’est à dire à partir de rien (ni reprise d’une entreprise, ni rachat d’un fonds de commerce, ni affiliation ou franchise) implique de trouver une idée et de concrétiser le projet qui en découle.

Créer une entreprise ex-nihilo : trouver une idée

L’idée poussant à la création d’entreprise peut être une innovation, issue des problèmes que le créateur rencontre quotidiennement et auxquels il a décidé de trouver une solution.

L’innovation peut également se porter sur différents aspects d’un produit ou d’un service déjà existant :

  • Nouvelle utilité du bien ;
  • Nouvelle façon de marketer le produit ;
  • Changement de cible de consommateur.

Ainsi, même si l’idée de création n’est pas révolutionnaire, elle doit tout de même se démarquer des acteurs déjà implantés sur le marché.

Le créateur peut également décider de se mettre à son compte après avoir été salarié. Il devra toutefois respecter l’obligation de loyauté vis à vis de son ancien employeur. Cette obligation implique qu’il ne doit pas détourner la clientèle de son ancien employeur à son profit. Il ne doit pas non plus le dénigrer.

De plus, le créateur peut avoir une clause de non concurrence dans son contrat de travail qui le contraindra pendant un certain temps à ne pas réaliser une activité concurrente.

Créer une entreprise ex-nihilo : concrétiser le projet

Une fois l’idée trouvée, il faut ensuite concrétiser le projet en réalisant différentes études afin de déterminer la faisabilité du projet. Le créateur devra réaliser :

  • Un business plan ;
  • Une étude de faisabilité ;
  • Une étude de marché ;
  • Un montage financier ;
  • Une étude sur les motivations et le parcours du créateur…
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Créer une entreprise ex-nihilo : avantages et inconvénients

Créer une entreprise « ex-nihilo » est relativement risqué car le créateur ne part de quasiment rien (pas de rachat de société ou de fonds de commerce).

A la différence de la reprise d’une entreprise, le créateur ne connait pas le chiffre d’affaires et le résultat potentiel. A la différence de la franchise, le créateur est seul dans l’aventure. Il ne bénéficie pas de l’appui d’un réseau ou de la notoriété d’une marque.

Il est toutefois plus indépendant que dans le cas d’une franchise. De plus, la création lui demande des investissements moins importants que dans le cas d’un rachat de fonds de commerce ou d’une société.

Créer une entreprise ex-nihilo
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