L’actif est la partie gauche du bilanLe bilan est un document comptable, sorte de photographie de..., un des deux principaux documents comptables d’une entreprise avec le compte de résultatLe compte de résultat est un état financier qui présente .... Le bilanLe bilan est un document comptable, sorte de photographie de... est une photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant T avec d’une part ce que l’entreprise possède, c’est-à-dire l’actif et d’autre part ce que l’entreprise doit avec le passif. On utilise le terme « emploi » quand on parle de l’actif.

De quoi l’actif est-il composé ?

Il est composé de quatre éléments :

– Les immobilisations : ce sont les investissements réalisés par l’entreprise. A la différence des charges qui sont consommées lors de la production ou lors de la réalisation d’une prestation de service, on attend des immobilisationsL'immobilisation est une dépense réalisée par l'entrepris... qu’elles apportent un avantage économique futur à l’entreprise. Les immobilisationsL'immobilisation est une dépense réalisée par l'entrepris... sont de trois types :

  • Corporelles : il s’agit de tout ce que l’entreprise possède physiquement comme les terrains, les agencements, les constructions, le matériel, le mobilier…
  • Incorporelles : il s’agit de tous les investissements immatériels de l’entreprise comme les logiciels, le fonds de commerce, le droit au bail…
  • Financières : il s’agit des titres acquis de façon durable par l’entreprise comme les titres de participation, les titres immobilisés, les activités de portefeuille…

Le stock : il s’agit des matières premières, des produits finis ou semi-finis conservés par l’entreprise pour qu’elle puisse faire face aux commandes des clients et qu’elle puisse produire et les livrer dans les temps ;

– Les créances : ce sont les sommes dues par les clients ;

– Les disponibilités Les disponibilités sont la trésorerie disponible (liquidit...: il s’agit des sommes placées en banque à court terme ou en caisse ;

– Les avances et acomptes versés sur commandes ;

– Les charges constatées d’avance.

Qu’est-ce que l’actif circulant et l’actif immobilisé ?

On distingue l’actif circulant de l’actif immobilisé.

L’actif circulant est ce qui peut être monétisé rapidement (à moins d’un an). Autrement dit, il s’agit de ce qui est consommé au cours du cycle d’exploitation. Il est constitué des éléments suivants :

  • Stock et encours ;
  • Créances ;
  • Avances et acomptes versés sur commandes ;
  • Disponibilités Les disponibilités sont la trésorerie disponible (liquidit...;
  • Charges constatées d’avance.

L’actif immobilisé a en revanche vocation à rester de façon durable dans l’entreprise. Il est constitué des immobilisationsL'immobilisation est une dépense réalisée par l'entrepris....

A quoi sert l’actif L'’actif correspond à la partie gauche du bilan et compren...?

Il représente la façon dont le patrimoine de l’entreprise est employé. Il sert par conséquent à faire fonctionner l’entreprise :

  • Les immobilisations servent à produire ;
  • Les stocks servent à être consommés dans la production ou à être vendus à court terme ;
  • Les créances sont transformées en trésorerie La trésorerie est constituée des sommes disponibles en cai...;
  • Les disponibilités servent à payer les dépenses quotidiennes de l’entreprise.
Qu’est-ce que l’actif au bilan d’une entreprise ?
Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *