Le fonds de roulement

Dernière mise à jour le

Le fonds de roulement (FR) est un terme utilisé en analyse financière. Il se calcul en comparant les capitaux stables aux emplois durables de l’entreprise. Son calcul permet donc de savoir si les actifs immobilisés d’une entreprise sont financés par des ressources à court terme ou à long terme.

Qu’est ce que le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement est la différence entre les capitaux stables et les emplois durables de l’entreprise.

Les capitaux stables sont parfois également appelés les capitaux permanents de l’entreprise. Ce sont les ressources à plus d’an un qui se décomposent entre fonds propres et dettes à long terme.

Les emplois durables sont les immobilisations de l’entreprise.

Comment calculer le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement se calcule à partir du bilan fonctionnel. Le bilan fonctionnel est une présentation du bilan comptable qui fait apparaitre les emplois et les ressources durables dans le haut de bilan et l’actif et le passif circulant ainsi que la trésorerie dans le bas de bilan.

Le FR est donc la différence entre d’une part les capitaux propres + les provisions pour risques et charges + les amortissements et dépréciations de l’actif + les dettes et emprunts à long terme et d’autre part les immobilisations corporelles + les immobilisations incorporelles + les immobilisations financières enregistrées à leur valeur brute.

Que signifie un fonds de roulement positif ?

Un fonds de roulement positif signifie qu’il y a un excédent de ressources par rapport aux emplois. Cet excédent permet de financer une partie des besoins d’exploitation ou actifs circulants (stock et créances clients).

Que signifie un fonds de roulement négatif ?

Un FR négatif signifie que les immobilisations sont financées par les ressources à court terme c’est-à-dire par un BFR négatif. Cette situation est problématique car elle montre que la structure financière de l’entreprise est déséquilibrée. Elle peut engendrer une méfiance des investissements et notamment des banquiers lors de l’attribution d’un prêt.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !