Les boutiques éphémères

Dernière mise à jour le

Les boutiques éphémères ont le vent en poupe. De plus en plus de boutiques de ce genre s’installent en ville pendant des durées qui varient de quelques jours à quelques mois. Permettant de donner une vie à des boutiques inoccupées, les dirigeants y voient un moyen de faire parler d’eux ou juste d’écouler leur stock.

Quel est le fonctionnement des boutiques éphémères ?

Les boutiques éphémères consistent pour les marques à s’installer quelques temps dans des lieux inoccupés. La location de l’emplacement varie de plusieurs jours à plusieurs mois. Comme le nom l’indique, les marques n’ont pas vocation à s’installer durablement dans la boutique.

Quels sont les avantages des boutiques éphémères ?

L’avantage premier des boutiques éphémères est la proximité avec le client, dans un marché où les actes en points de vente physiques représentent 90% des ventes totales malgré l’essor du e-commerce. Les boutiques éphémères sont donc un bon moyen de se rapprocher des clients pour les sites Internet de vente en ligne.

Elles peuvent aussi permettre :

  • D’attirer l’attention et de faire parler de la marque ;
  • De tester le terrain pour les entreprises qui se lancent ;
  • D’intervenir en renfort saisonnier.

Concept store, pop up store, boutique éphémère, quelles différences ?

Concept store, pop up store, boutique éphémère sont trois termes désignant des magasins s’implantant dans des lieux de façon temporaire mais avec trois objectifs différents :

  • La boutique éphémère a simplement la prétention de s’installer temporairement dans un lieu pour vendre ses produits ;
  • Le concept store vise plutôt un objectif d’image ;
  • Le pop up store vise clairement à faire parler de lui. Il coûte alors bien plus cher qu’un simple magasin éphémère car il demande des frais de recherche, de marketing et d’animation. L’objectif est alors plus d’être visible que de vendre ses produits.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Inscrivez vous à la newsletterEt téléchargez notre check-list du créateur d'entreprise !