Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise est indispensable. Il faudra ainsi évaluer les moyens humains et techniques nécessaires à l’exploitation de l’entreprise pour chaque fonction (acheter, stocker, produire et vendre).

Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise en moyens de production

Voici les différents moyens de production qui seront nécessaires à l’exploitation de l’entreprise :

  • Les moyens « immeubles » (fonds de commerce ou pas de porte, travaux, agencement, loyer d’avance, cautions…) ;
  • Le matériel d’exploitation comme les machines ;
  • Le matériel informatique ;
  • Les éléments incorporels tels que logiciel, charte graphique, frais d’établissement ;
  • Les besoins en fonds de roulement pour pouvoir financer le stock de départ, les avances aux fournisseurs et les délais de règlement aux clients.

Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise en moyens humains

Il est important de connaître le nombre :

  • De salariés nécessaires pour chaque fonction (production et fonction support) ;
  • Le nombre d’heures que ces salariés devront travailler (temps plein ou temps partiel) ;
  • La fréquence du besoin : en cas de besoin ponctuel, il sera préférable d’embaucher un salarié en CDD ou en intérim. En cas de besoin régulier, il faudra envisager le CDI.

Il faudra également définir les compétences et les qualifications nécessaires des personnes à recruter.

Une autre solution, avant de songer à recruter une personne est de considérer la sous-traitance. Par exemple, si vous avez ainsi besoin d’un comptable, mais uniquement pour quelques heures par semaine, vous pourrez songer à vous tourner vers un expert-comptable.

Définir ces besoins vous permettra de connaître les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de création et définir le capital de l’entreprise, les emprunts à souscrire et les différentes aides à demander.

Comment définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise ?

Afin de définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise, il est essentiel de réaliser un business plan. En effet, une partie importante de ce document est consacrée au descriptif du projet. C’est ici que se trouvent l’étude de marché et l’étude de concurrence qui permettent de se faire une idée du secteur. Les différents documents financiers permettent aussi d’avoir une idée des besoins :

Enfin, le bilan personnel du créateur permettra de mettre en lumière les connaissances et les compétences du chef d’entreprise mais aussi ses lacunes. Celles-ci seront comblées par des moyens divers (formation, sous-traitance, recrutement d’un salarié…)

Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise
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