Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise

Dernière mise à jour le 28 décembre 2021

Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise est indispensable. Il faudra ainsi évaluer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à l’exploitation de l’entreprise pour chaque fonction (acheter, stocker, produire et vendre). Cette évaluation des besoins au démarrage va permettre d’avoir une estimation des besoins de financement et de pouvoir mettre en face les ressources. Ces données financières vont figurer dans le tableau de financement initial, un document majeur du business plan.

Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise en moyens de production

Voici les différents moyens de production qui seront nécessaires à l’exploitation de l’entreprise :

  • Les moyens « immeubles » : fonds de commerce ou pas de porte (doit au bail). Dans le premier cas, le créateur reprend un local avec l’agencement déjà existant et surtout la clientèle. Dans le second cas, il reprend uniquement un local, qu’il conviendra d’aménager car l’activité y sera surement nouvelle. Il faudra donc aussi prévoir des travaux. Dans les deux cas, devront souvent être payés plusieurs mois de loyers d’avance ainsi qu’une caution financière ;
  • Le matériel d’exploitation comme les machines ;
  • Le matériel informatique : ordinateurs, imprimantes, logiciels, caisse… ;
  • Les éléments incorporels tels que charte graphique, frais d’établissement. Ces derniers sont constitués des frais de création. Ils varient en fonction de la forme juridique et de la sous traitance ou non à un cabinet comptable ou à un prestataire en ligne qui se chargera de la réalisation des formalités administratives. Il peut également y avoir des frais de dépôt de brevet ainsi que des droits d’entrée en cas d’adhésion à une franchise.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer les frais marketing de lancement pour faire connaitre l’entreprise : événements, publicité, flyers, enseigne, création d’un site internet…

Définir les besoins humains lorsque l’on créer une entreprise

Recruter des salariés lors du démarrage de l’activité

Bien souvent, au démarrage de l’activité, l’entreprise n’a pas ou peu de salariés. Toutefois, en cas de projet d’envergure, il sera important de connaître le nombre :

  • De salariés nécessaires pour chaque fonction (production et fonction support) ;
  • Le nombre d’heures que ces salariés devront travailler (temps plein ou temps partiel) ;
  • La fréquence du besoin : en cas de besoin ponctuel, il sera préférable d’embaucher un salarié en CDD ou en intérim. En cas de besoin régulier, il faudra envisager le CDI (contrat à durée indéterminée).

Il faudra également définir les compétences et les qualifications nécessaires des personnes à recruter.

Afin de recruter ces salariés, il faudra bien penser au préalable aux missions qu’ils vont réaliser. C’est pour cela que la rédaction d’une fiche de poste est essentielle. Elle va définir les tâches du salarié, ainsi que les pré-requis pour le poste et la place dans l’organigramme.

Le recrutement des salariés pourra être géré en interne, pour peu que l’équipe du porteur de projet ait le temps et les compétences. Autrement, il sera possible de passer par un cabinet de recrutement qui s’en chargera.

Sous-traiter les missions

Une autre solution, avant de songer à recruter une personne est de considérer la sous-traitance. Par exemple, si vous avez ainsi besoin d’un comptable, mais uniquement pour quelques heures par semaine, vous pourrez songer à vous tourner vers un expert-comptable.

Définir les besoins financiers au démarrage de l’activité

La définition des besoins humains et matériels va permettre d’avoir une idée des besoins financiers au démarrage. En effet, il conviendra, pour chaque poste de dépense identifié, d’avoir des estimations plutôt précises ou des devis.

Il ne faut pas négliger non plus le besoin en fonds de roulement initial. Il va permettre de financer le stock de départ, les avances aux fournisseurs et les délais de règlement aux clients. En effet, il faut prévoir un stock de départ suffisant pour ne pas se trouver en rupture de stock mais aussi cohérent par rapport aux ventes potentielles pour ne pas être en sur-stock.

Autres éléments à prendre en compte : les délais de paiement clients et fournisseurs. Pour une entreprise avec des clients payant comptant et des fournisseurs payés à 30, 45 voire 60 jours, il ne devrait pas y avoir de problèmes et pas de gros trous dans la trésorerie à prévoir. En revanche, les entreprises payées des clients avec des délais plus longs que ceux octroyés par les fournisseurs ont plus de soucis à se faire et devront prévoir ce décalage de trésorerie dans leurs besoins de financement.

Enfin, il faudra prévoir une trésorerie de départ, sorte de matelas de sécurité pour éviter de de se retrouver à découvert.

Définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise, ainsi que les ressources

Définir ces besoins vous permettra de connaître les ressources nécessaires pour mener à bien votre projet de création et définir le capital de l’entreprise, les emprunts à souscrire et les différentes aides à demander. Ainsi, il sera nécessaire de réaliser un tableau de trésorerie initial, où les besoins seront égaux aux ressources. S’ils sont supérieurs, il faudra soit songer à les diminuer, par exemple en décalant un investissement dans le temps, soit à augmenter les ressources.

Comment définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise ?

Afin de définir les besoins lorsque l’on créer une entreprise, il est essentiel de réaliser un business plan. En effet, une partie importante de ce document est consacrée au descriptif du projet. C’est ici que se trouvent l’étude de marché et l’étude de concurrence qui permettent de se faire une idée du secteur. Ils vont définir avec précision le marché, les clients, leurs attentes…mais également les acteurs déjà présents ainsi que leur stratégie.

Les différents documents financiers permettent aussi d’avoir une idée des besoins :

Enfin, le bilan personnel du créateur mettra en lumière les connaissances et les compétences du chef d’entreprise mais aussi ses lacunes. Celles-ci seront comblées par des moyens divers (formation, sous-traitance, recrutement d’un salarié…)

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