Les SA (sociétés anonymes) et SAS (sociétés par actions simplifiée) sont toutes deux des formes de société anonyme. Les deux ont ainsi des points communs mais aussi des différences. Voici un tableau récapitulatif indiquant les différences et similitudes entre SA et SAS.

SA (société anonyme)SAS (société par actions simplifiée)
Nombre d’associés minimum7 associés minimum1 associé minimum (il s’agit alors d’une SASU (société par actions simplifiée unipersonnelle))
Capital minimum37 000€1€
ApportsSeuls les apports en numéraire et en nature sont possibles. Il n’est pas possible de réaliser des apports en industrie.Il est possible de réaliser des apports en numéraire, en nature et industrie.
Possibilité de faire appel à l’épargne publiqueOuiNon
FonctionnementLa SA est gérée par un conseil d’administration avec à sa tête un président ou par un directoire avec conseil de surveillance.La SAS est gérée par un président.
Statut du dirigeantLe président est assimilé salarié. Il ne cotise pas au chômage et n’est donc pas couvert s’il quitte la société.
Responsabilité des associésLimitée aux apports
Responsabilité des dirigeantsLes dirigeants sont responsables en cas de faute de gestion
Obligation de désigner un commissaire aux comptesLa SA doit être suivie par un ou plusieurs commissaires aux comptesPas obligatoire en dessous de certains seuils
ImpositionImpôt sur les sociétés
Créer une SAS en ligne Créer ma SAS
Les différences et similitudes entre SA et SAS
3 (60%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *