Les chaussures, une nécessité pour certains, une passion pour d’autres ! Et quand la passion se conjugue avec business, on peut avoir envie d’ouvrir un magasin de chaussures ! Mais il ne faut pas se lancer à l’aveugle ! Le projet doit être bien défini. Et cela passe par la rédaction d’une étude de marché et d’un business plan. Il faut ensuite réaliser toutes les démarches administratives liées à la création d’une société. Au niveau opérationnel, il faudra trouver le bon local et l’aménager. Il faudra ensuite trouver les fournisseurs – on peut alors penser à la franchise ou à des contrats de distribution exclusive – et faire venir les clients ! Vient ensuite la phase de la gestion, mais ça, on en parle dans un autre article…

Ouvrir un magasin de chaussures : l’étude de marché et le business plan

La première étape pour ouvrir un magasin de chaussures est l’étude de marché, fortement liée à la zone de chalandise souhaitée. Il s’agit de la zone d’où les clients potentiels pourront venir. Quel est le pouvoir d’achat de cette zone ? Les clients potentiels cherchent-ils des produits de qualité ou plutôt des produits bon marchés ?

Une étude de concurrence devra être intégrée dans l’étude de marché. Elle fera ressortir les concurrents directs dans la zone (les autres magasins de chaussures) mais aussi les concurrents indirects (magasins de prêt-à-porter vendant des chaussures, magasins de sport…). Il ne faut pas oublier non plus les boutiques en ligne qui captent une partie des ventes.

Si vous êtes dans une zone de chalandise avec un volume important de clients, et en fonction des concurrents, vous pouvez songer à vous spécialiser : baskets, chaussures pour femmes, pour hommes, pour enfants…

Vient ensuite le business plan. Il fera apparaitre tout un descriptif autour du projet, du porteur de projet, de l’idée…Il intégrera également des documents financiers :

Ouvrir un magasin de chaussures : les démarches administratives

Les démarches administratives vont dépendre de la forme juridique choisie. Compte tenu des investissements de départ, mieux vaut créer une société et pas une entreprise. En effet, dans une entreprise, le patrimoine de l’entrepreneur et le patrimoine de l’entreprise sont confondus. Ainsi, en cas de dettes de l’entreprise, l’entrepreneur peut devoir les régler personnellement.

Dans une société, les deux sont confondus. Le choix de la forme (SARL, EURL, SAS, SASU…) dépendra de la volonté ou non de s’associer ainsi que du choix du statut de l’entrepreneur (assimilé salarié ou travailleur non salarié).

Les formalités juridiques d’ouverture d’une société sont :

Ouvrir un magasin de chaussures : le choix du local et son aménagement

Le choix du local va être fonction de la zone de chalandise définie. Il est possible de :

Dans le premier cas, il faudra payer un droit au bail, sorte de droit d’entrée. Dans le deuxième cas, il faudra racheter le fonds de commerce, qui est valorisé en fonction du chiffre d’affaires annuel. Enfin, dans le troisième, il faudra racheter les parts de la société et tout ce qui va avec (les créances, comme les dettes).

Le local devra être aménagé en prenant en compte les règles en matière d’ERP (établissement recevant du public). Deux grandes règles sont à respecter : l’accessibilité pour les personnes handicapées et les normes de sécurité, notamment en cas d’incendie.

Enfin, afin d’optimiser les ventes, il faudra mettre en avant les zones chaudes et les zones froides du magasin.

Ouvrir un magasin de chaussures : la recherche de fournisseurs

Avant de se lancer dans la recherche de fournisseurs, il faudra réfléchir à la question de la franchise. Il ne sera dans ce cas pas nécessaire de trouver ses propres fournisseurs. Le créateur bénéficiera de l’appui d’un réseau et de la notoriété d’une marque. En contrepartie, il devra payer un droit d’entrée lors de l’installation puis des royalties sur les ventes.

Autre solution : partir sur un contrat de distribution exclusive ou sélective. Dans le premier cas, le fournisseur aura l’exclusivité de vendre les chaussures de la marque. Dans le second, il bénéficiera uniquement du droit de vendre les produits de la marque.

Si vous choisissez de vendre plusieurs marques de chaussures, sans notoriété particulière associée aux marques, vous pourrez passer par un grossiste. Si vous choisissez d’importer la marchandise depuis un pays hors UE, il faudra bien respecter les règles et s’assurer que les chaussures répondent aux normes.

Ouvrir un magasin de chaussures
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