Le contrôle de gestion en entreprise est important dans la mesure où il permet d’analyser la rentabilité d’une entreprise ou d’une activité et d’y apporter des solutions correctives. Il est pour cela nécessaire de réaliser un budget, d’analyser les écarts entre le réel et ce dernier et de s’appuyer sur un système d’information efficace.

Le contrôle de gestion en entreprise : le budget

Le budget est un élément clé dans le contrôle de gestion. Réalisée annuellement aux alentours de septembre, la construction du budget permet d’avoir une ligne directrice pour l’année à venir. Le budget est souvent réalisé par les contrôleurs de gestion en étroite relation avec les opérationnels. Il est construit sur la base des années antérieures en y intégrant des projections pour l’année future (croissance du marché, évolution du prix de vente moyen…).

Le budget est souvent réactualisé en cours d’année afin d’avoir une projection proche de la réalité en fin de période.

Le contrôle de gestion en entreprise : l’analyse des écarts

L’analyse des écarts consiste à déterminer les différences entre le réel et le budget. Cette analyse se fait sur plusieurs niveaux : écart par produit, par catégorie de produit, par département…

Elle se fait également sur plusieurs éléments :

  • Chiffre d’affaires ;
  • Charges de matière première ;
  • Charges directes de main-d’œuvre ;
  • Frais de structure ;
  • Marge.

Le chiffre d’affaires et la marge peuvent ensuite être décomposés en effets. Ces effets sont par exemple pour le chiffre d’affaires :

  • L’effet prix : différence entre le prix de vente réel et budgété ;
  • L’effet volume : différence entre les quantités réellement vendues et les quantités prévues ;
  • Mix : décomposition des ventes. Par exemple, si le prix de vente moyen est plus faible ainsi que les quantités vendues mais que le chiffre d’affaires est supérieur, le calcul de l’effet mix permet de l’expliquer car une telle situation signifie que davantage de produits avec un prix de vente élevé ont été vendus.

Le contrôle de gestion en entreprise : le système d’information

Afin d’avoir un contrôle de gestion efficace, il est nécessaire d’avoir un système d’information fiable et sur lequel les contrôleurs de gestion peuvent se reposer. Pour cela, il est nécessaire de savoir d’où vient l’information qui est utilisée et de savoir comment la récupérer. Les informations doivent en effet être récupérées le plus facilement possible et de façon automatisée pour consacrer un temps plus important à l’analyse. Les contrôleurs de gestion doivent d’autant plus maîtriser le système d’information afin de repérer d’éventuelles erreurs.

Le contrôle de gestion en entreprise
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *