Par où commencer sa création d’entreprise ?

Dernière mise à jour le 30 octobre 2022

Vous voulez créer votre entreprise mais il y a tant de choses à faire. Parmi tout ce à quoi il faut penser, comment être sûr de ne rien oublier ? Voici un article qui vous indiquera par où commencer sa création d’entreprise.

Par où commencer sa création d’entreprise : l’étude de faisabilité

La première des choses à faire est de tester son idée de création d’entreprise et de savoir si elle réalisable. Il est ainsi nécessaire de réaliser une étude de faisabilité : votre idée est elle nouvelle ? A-t-elle déjà été réalisée par le passé ? Y a-t-il beaucoup de concurrents dans ce secteur ? En avez-vous parlé à votre entourage ? Qu’en ont-ils pensé ? Voici autant de questions à se poser pour bien commencer sa création d’entreprise.

Par où continuer sa création d’entreprise : le bilan personnel

La création d’entreprise nécessite de la part de son créateur la réalisation d’un bilan personnel. Ce bilan lui permettra de savoir s’il a toutes les capacités nécessaires pour créer son entreprise. Ces capacités sont de plusieurs ordres :

  • Professionnels : a t-il la formation et l’expérience nécessaires? S’il a des lacunes, il pourra réaliser une formation, avoir recours à un prestataire extérieur ou recruter un salarié ;
  • Financières : quels sont les besoins de financement de l’entreprise? et quelles sont les ressources du créateur? Devra t-il avoir recours à un financement extérieur? Pourra t-il se rémunérer pendant les premiers mois d’activité de l’entreprise?
  • Gestion du temps : trouvera t-il le temps nécessaire à la création de son entreprise? Souhaite-il créer son entreprise en étant salarié? Veut-il démissionner? Obtenir une rupture conventionnelle? Prendre un congé pour création d’entreprise?

L’étude de marché et le business plan

Une fois la faisabilité déterminée, il faut savoir si l’entreprise sera rentable. Entre alors en jeu le fameux business plan et la fameuse étude de marché. Ces différents documents vont permettre de savoir si l’entreprise sera rentable et comment elle fera pour l’être.

L’étude de marché porte davantage sur le marché et ses acteurs (clients, concurrents, régulateurs…). Elle permet notamment d’estimer le chiffre d’affaires de l’entreprise et de connaitre ses facteurs clés de succès. Elle comprend également une étude de concurrence qui permet de savoir quels sont les autres acteurs sur le marché, leur positionnement, leur politique commerciale…La connaissance de tous ces éléments va permettre à l’entreprise de se différencier.

Le business plan intègre cette étude ainsi que l’étude de faisabilité et le descriptif du projet. Mais la plus grande partie du BP est consacrée à l’étude chiffrée. Il fait ainsi apparaître :

Il est souvent nécessaire de rencontrer des professionnels afin de réaliser ces documents : expert-comptable, organismes publics d’aide à la création…

S’entourer des bonnes personnes

En fonction du projet et de ses spécificités, il faudra rencontrer et s’entourer des personnes suivantes :

  • Un agent immobilier si vous souhaitez notamment racheter un fonds de commerce ou si vous avez besoin d’un local pour exercer votre activité ;
  • Un expert-comptable ou un autre prestataire qui pourra réaliser un business plan ou une étude de marché et qui pourra vous conseiller quant à la forme juridique la mieux adaptée et réaliser les formalités de création d’entreprise ;
  • Un réseau d’aide comme les associations de gestion agréées, les centres de gestions agrées ou les boutiques de gestion (BGE) ;
  • Un organisme public d’aide à la création d’entreprise (organisme NACRE, BPI France, AGEFIPH) ;
  • Un banquier en cas de demande de prêt ;
  • Un organisme d’aide au montage du projet et/ou au développement de l’activité comme un incubateur, une couveuse ou une pépinière d’entreprise.

Pour en savoir plus, consultez nos articles se faire accompagner dans la création et s’entourer quand on créer son entreprise

Choisir la forme juridique et réaliser des démarches

Il existe de nombreuses formes juridiques pour lancer son activité. La première question à se poser est de se lancer en tant qu’entreprise ou en tant que société. En entreprise (auto-entrepreneur, entreprise individuelle, EIRL), les possibilités de développement sont limitées. Il n’est ainsi pas possible de s’associer. La société offre plus de liberté et permet davantage la croissance de l’activité. Toutefois, les démarches de création et de gestion sont plus complexes.

Pour en savoir plus, consultez notre article sur le choix de la forme juridique.

S’installer

Quand on crée son entreprise ou sa société, il faut choisir où l’installer. On peut la mettre chez soi mais si on y exerce également son activité, il faudra respecter certaines conditions.

Si on a besoin d’un local, l’entreprise pourra y être installée sur le plan juridique (c’est ce qu’on appelle le siège social pour une société). L’entreprise devra trouver un local correspondant à son activité et à ses besoins : bureau d’entreprise, local commercial, atelier industriel…Pour les commerces, le choix du local dépendra de la zone de chalandise souhaitée. Il faudra alors signer un bail commercial et payer un droit au bail. S’il n’est pas aux normes, il faudra l’aménager pour qu’il respecte les normes d’un établissement recevant du public (ERP).

Enfin, il sera possible de domicilier l’entreprise dans un centre d’affaires.

Les solutions alternatives

Quand on pense à la création d’entreprise, on a souvent en tête un seul type de parcours et de projet : trouver une idée, définir un projet, réaliser un business plan et tous les documents qui s’en suivent puis procéder aux formalités juridiques de création. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives, ou variantes :

  • Créer par intrepreneuriat ou essaimage, c’est-à-dire avec l’aide de l’entreprise dans laquelle le créateur est salarié ;
  • Reprendre une société déjà existante, c’est à dire racheter ses parts sociales ;
  • Reprendre un fonds de commerce, c’est à dire racheter uniquement certains éléments de l’actif d’une entreprise (des éléments matériels  : le stock, les immobilisations… et des éléments immatériels : la clientèle, le droit au bail…) ;
  • Ouvrir en franchise, c’est-à-dire avec l’appui d’un réseau, d’un savoir-faire, de conseils et d’une marque déjà connue ;
  • S’installer dans une pépinière, une couveuse ou une coopérative d’activité et d’emploi ;
  • Passer par une société de portage. Dans ce cas, le créateur sera salarié de la société de portage et n’aura donc pas besoin de créer une structure juridique.

Pour en savoir plus sur les démarches de création, consultez notre check-list du créateur.

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